Corps-École d’officiers canadiens (COTC)

Le contingent McGill du Corps-École d’officiers canadiens 1

Établi en 1912, le contingent McGill du Corps-École d’officiers canadiens avait la mission de former des officiers de milice parmi les étudiants. Il a eu comme premier commandant V.I. Smart, professeur de génie ferroviaire à l’Université McGill. Le Corps-École d’officiers canadiens de McGill était officiellement lié au 148e (McGill) bataillon du Corps expéditionnaire canadien et à certaines de ses unités. N’étaient formés au départ que des officiers d’infanterie, mais une formation dans toutes les branches de l’activité militaire fut offerte à partir du début de la Deuxième Guerre mondiale.

Les nouvelles recrues bénéficiaient d’une formation en lecture de cartes, droit militaire, organisation et administration, suite à quoi chacun se voyait orienter vers le genre de service militaire qui lui convenait le
mieux : cavalerie, artillerie, infanterie, aviation, génie, signaux, service de santé ou formation militaire. La formation était offerte à plusieurs endroits au Québec et en Ontario, notamment à Saint-Jean-sur-Richelieu, Niagara-on-the-Lake, Farnham, Saint-Bruno et Petawawa.

À la veille de la guerre, le COTC de McGill émettait une déclaration publiée dans le numéro d’automne 1939 de The McGill News : « l’établissement [du COTC] sera accru et, pour le moment, l’enrôlement sera limité aux sujets britanniques et aux étudiants de premier cycle de McGill ainsi qu’aux anciens étudiants de toutes les universités. » Le 16 septembre 1941, le Sénat de l’Université McGill décidait que « les étudiants britanniques de sexe masculin qui sont inscrits à temps plein dans un cours préparatoire à un diplôme seront tenus de subir une formation militaire conformément au programme établi par le ministère de la Défense nationale s’ils sont en bonne forme physique. » La formation était organisée par le COTC. En tout, le COTC de McGill a assuré une formation militaire à plus de 12 000 hommes.

Références
  1. Service des archives de l’Université McGill, 0000-0481.04.1
    Contingent McGill d’officiers canadiens : Camp d’été, Niagara-on-the-Lake, 1943
    Photographe : Willey Studio