Le projet

Au niveau des documents d’archives, le projet McGill se souvient a été réalisé en deux phases dont la présente a été entreprise en 2009 au moment où le Service des archives de l’Université McGill entreprenait la numérisation systématique des documents de guerre de l’établissement en vue d’en permettre la consultation en ligne. En préparation pour la numérisation, le personnel a pris connaissance des documents d’archives déjà existants, étudié le contexte organisationnel dans lequel ils avaient été créés et conservés, et retracé l’histoire de leur garde au sein de l’établissement. Les cadres supérieurs du Service des archives ont ensuite établi les paramètres et les exigences techniques du projet et examiné divers aspects de la conservation et de l’accès aux documents tels leur état physique et les enjeux de droit d’auteur et de protection des renseignements personnels.

La numérisation des documents de guerre a été réalisée de 2010 à 2012 en grande partie par des étudiants diplômés de l’École des sciences de l’information dans le cadre du programme travail-études de McGill. Cette initiative a non seulement permis à ces étudiants de se familiariser avec ces documents d’archives et de se sensibiliser en profondeur à l’engagement des McGillois et McGilloises dans la Seconde Guerre mondiale, mais elle leur a également procuré une précieuse expérience de travail puisqu’ils ont collaboré à l’ensemble des travaux de planification et d’exécution du projet sous la direction du personnel du Service des archives. Les leçons que ce projet leur a apprises ajouteront une dimension particulière à leur carrière professionnelle.

Pendant la phase initiale du projet en 2005, l’accent portait sur la préparation d’une exposition virtuelle et la réalisation de recherches historiques, l’objectif étant de rendre accessible en ligne un échantillonnage des documents de guerre et de partager les histoires fascinantes qu’ils racontent. Les résultats de cette phase initiale sont disponibles dans la section Matériel patrimonial.