À propos de McGill se souvient

Le Service des archives de l'Université McGill, 0000-0481.04.132

C’est grâce à la générosité de deux anciens étudiants et amis de longue date de l’Université McGill, John et Pattie Cleghorn, et à l’aide de la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière, que le Service des archives de l’Université McGill a pu mener à bien la numérisation des documents de guerre de l’établissement dans le cadre du projet McGill se souvient.

Nombreux furent les membres de la communauté mcgilloise qui ont participé au développement de McGill se souvient, projet axé sur la facilitation de la recherche et de l’accès à cet important patrimoine archivistique. Une table ronde fut créée en 2005 sur le thème de « McGill se souvient » afin d’établir un programme d’activités visant à marquer le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et à célébrer l’Année de l’ancien combattant proclamée par le gouvernement canadien. Y ont participé un groupe d’individus engagés dirigé par le Dr Christopher Milligan, de la Faculté d’éducation de l’Université McGill, en plus de Wes Cross, qui faisait alors partie du Bureau de la doyenne à la vie étudiante. (Voir le Générique du site pour la liste complète des participants à la table ronde.) Suite à ces échanges et grâce à l’engagement des participants, le Service des archives de l’Université McGill a préparé une exposition virtuelle alors que plusieurs autres participants à la table ronde entreprenaient d’autres projets commémoratifs.

En 2008, la Légion royale canadienne exprimait son appui au projet McGill se souvient en lui accordant une aide financière qui arrivait juste à point dans son évolution pour permettre au Service des archives de préparer le matériel nécessaire à la mise à niveau et à l’entretien de son exposition virtuelle.

Le projet McGill se souvient a été mis sur pied à la mémoire des hommes et des femmes de la communauté mcgilloise qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi comme symbole de l’engagement de notre établissement dans l’effort de guerre. Il reconnaît également la participation de l’Université McGill à d’autres conflits et opérations de maintien de la paix aux 19e et 20e siècles.

Parallèlement au lancement de ce site et à l’initiative de numérisation des documents d’archives, d’autres groupes de personnes engagées explorent présentement d’autres projets commémoratifs comme, par exemple, la restauration de la salle Memorial du Gymnase Currie sur l’avenue des Pins à Montréal. La salle Memorial contient le Livre du souvenir et des plaques commémoratives ainsi que des drapeaux et des tableaux.