Thèmes choisis

Le contingent McGill du Corps-École d’officiers canadiens1

L'implication de McGill dans la Seconde Guerre mondiale s’est caractérisée par des participations et apports de plusieurs ordres à l’effort de guerre. Qu’il s’agisse de formation militaire ou de l’enseignement d’un cours pour techniciens radio, la communauté mcgilloise a su fournir plusieurs couches de services ayant contribué directement ou indirectement à l’effort de guerre. Il y avait d’une part la formation militaire qui, organisée par le contingent McGill du Corps-École d’officiers canadiens (COTC), s’est révélée être un aspect critique de l’effort de guerre de l’établissement et, d’autre part, les nombreux corps militaires dans lesquels les McGillois et McGilloises se sont enrôlés, notamment la division féminine de l’aviation royale du Canada, la Réserve navale américaine et la première division blindée polonaise, pour n’en nommer que quelques-uns.

La participation civile à l’effort de guerre a été tout aussi importante : les ressources et les capacités des membres de cet établissement ont été mises à rude épreuve. Qu’il s’agisse de recherches menées dans les laboratoires de la division pâte et papier des Laboratoires des produits forestiers du Canada ou de recherche neurologique, l’Université McGill a fait figure de chef de file au niveau de la recherche et d’autres activités civiles. Au moment de la cessation des hostilités, d’importantes ressources mcgilloises étaient harnachées à l’effort de guerre, et l’établissement a dû s’adapter à un nouveau rôle en préparation pour la formation universitaire de ses anciens combattants.

Références
  1. Service des archives de l’Université McGill, 0000-0481.04.127
    Défilé du contingent McGill du Corps-École d’officiers canadiens, terrain inférieur, Université McGill, 1941