Règles pour la description des documents (RDD)

Groupe de documents 82
Acquisition 0000-0481

LA COLLECTION DE DOCUMENTS DE GUERRE DE L’UNIVERSITÉ McGILL
1942-1946


3,8 m. de documents textuels (y compris 6 617 fiches, quelque 3 000 dossiers et de nombreux imprimés) et environ 700 photographies (épreuves en noir et blanc)

Histoire administrative
C’est en janvier 1942 que, avec l’approbation du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, le principal et vice-chancelier F. Cyril James fondait le bureau des Documents de guerre de l’Université McGill, dont l’objectif était de compiler de l’information sur la participation du personnel enseignant, des étudiants, des anciens et du personnel de soutien – passés et présents – de l’université à l’effort de guerre dans toutes les branches des forces armées et des services civils. En association avec le Bureau du principal et vice-chancelier et la Société des diplômés, le bureau des Documents de guerre cueillait des renseignements auprès des individus concernés et de leur famille afin de créer des dossiers retraçant leur participation à la guerre.

Associé au magazine The McGill News pendant plus d’une décennie à partir du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, tour à tour à titre de rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef et président et vice-président du comité de rédaction, Robert Collier Fetherstonhaugh (1892-1949) fut nommé gardien des Documents de guerre de l’Université McGill en janvier 1942. Il décrivait dans le numéro du printemps 1942 de The McGill News sa vision personnelle du bureau des Documents de guerre, exprimant le souhait que McGill  « puisse un jour avoir en sa possession des documents de guerre inégalés par ceux des autres universités canadiennes et même ceux des universités du monde entier. » Le matériel contenu dans la présente collection renferme des documents compilés par M. Fetherstonhaugh durant la Seconde Guerre mondiale et les années qui l’ont immédiatement suivie.

En mai 1946, le bureau des Documents de guerre mettait fin à ses activités de collecte d’informations et, la même année, l’université conférait à M. Fetherstonhaugh un doctorat en droit honoris causa. En 1947, il publiait McGill University at War 1914-1918; 1939-1945, ouvrage historique basé sur les documents qu’il avait méticuleusement acquis et organisés pendant la guerre.

Étendue et contenu
La collection documente l’engagement du personnel enseignant, des étudiants, des anciens et du personnel de soutien de l’Université McGill durant la Seconde Guerre mondiale. Elle contient des renseignements sur 5 568 hommes et femmes qui ont servi activement au cours de la période concernée – y compris 295 femmes. Elle contient également des renseignements concernant 298 morts, 52 prisonniers de guerre et 629 récipiendaires de médailles militaires.

La collection se compose surtout de classeurs, fiches, coupures de journaux, correspondance et photographies de soldats et de civils individuels. Les fiches, documents et photographies ont été créés et accumulés par M. Fetherstonhaugh et classés par ordre alphabétique dans des catégories précises. La collection renferme quatre séries distinctes : fiches ; documents textuels, y compris des coupures de   journaux ; de la correspondance et des articles classés par sujet ; et des photographies. La première série contient des sous-séries correspondant à la catégorisation d’origine de M. Fetherstonhaugh.

Les fiches répondent aux catégories suivantes :

  • Subversive activities
  • Killed
  • Prisoners of war
  • University staff
  • Macdonald College
  • Army course
  • COTC
  • US
  • General list A-H
  • General list I-Mc
  • General list M-Z
  • Returned from active service
  • Photos in extension file
  • Photos on loan
  • Women
  • Civil

Le collection renferme également de la correspondance et des coupures de journaux classées par sujet ; de la correspondance et des articles de journaux concernant la campagne du monument commémoratif de la guerre à l’Université McGill, 1947-1949 ; le registre des revenus et dépenses de M. Fetherstonhaugh avec un certain nombre de pièces comptables, 1942-1946 ; des articles de McGill News, 1942-1946 ; de la correspondance, des notes de service, des factures, des recensions et des coupures de journaux, 1947-1948, concernant le livre McGill University at War, 1914-1918; 1939-1945.

Historique de la conservation
Le matériel a été recueilli par R.C. Fetherstonhaugh, du bureau des Documents de guerre de McGill, et conservé au départ dans le bureau du principal et vice-chancelier F. Cyril James. Il fut entreposé à la Bibliothèque de l’Université McGill en 1947 et, de là, transféré au Service des archives de l’Université McGill le 9 janvier 1966.

Langues
Anglais

Restrictions au droit d’accès
Consultation libre.

Restrictions sur la reproduction des documents
La restriction la plus importante sur la reproduction des documents de la collection concerne la législation applicable en matière de droit d’auteur. La plupart des documents peuvent être reproduits à des fins d’étude et de recherches privées. Les documents sont mis à la disposition des visiteurs du site McGill se souvient dans un esprit de partage – dans le but de faciliter les recherches, pour encourager l’utilisation des documents pour l’enseignement et l’apprentissage et afin de sensibiliser le public à leur contenu historique. Les reproductions doivent être accompagnées de références et indiquer la provenance des documents – le Service des archives de l’Université McGill.

Pour obtenir des numérisations de qualité professionnelle et la permission de reproduire et/ou autoriser la reproduction du matériel, veuillez contacter le refdesk.archives@mcgill.ca. Une grande partie du matériel ayant été créé par le personnel de l’Université McGill, c’est le Service des archives de l’Université McGill qui en assure l’administration. L’autorisation de reproduire le matériel pourra être refusée lorsque les questions de droit d’auteur n’auront pas été réglées avec satisfaction ou que le titulaire du droit d’auteur sera introuvable.

Titre
En fonction du contenu de la collection.